Login

Les cours du colza sous la pression d’une offre importante

Les prix du colza étaient en baisse sur Euronext lundi 23 octobre, tout comme le soja, le canola et le palme. Ils reculaient également ce matin à l’ouverture de la Bourse européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le colza demeure sous le coup des livraisons sur l’échéance de novembre 2023 dans un contexte de disponibilités abondantes à ce jour pour ce produit en Europe, indique Agritel dans sa note quotidienne le 24 octobre 2023. Les quelques intérêts acheteurs qui apparaissent autour des 425 €/t sur février 2024 sont pour le moment insuffisants pour inverser la tendance baissière. » À cela s’ajoute la baisse du soja à la Bourse de Chicago, du canola à Winnipeg et du palme à Kuala Lumpur qui « vient conforter le mouvement. »

Le lundi 23 octobre 2023 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 391,25 euros (–2,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 427,75 euros (–4 euros) sur celle de février. Ce mardi 24 octobre, vers 11h00, elle perdait 1 euro sur l’échéance de novembre, à 390,25 euros, et reculait de 2 euros sur celle de février, à 425,75 euros.

76 % du soja récoltés aux États-Unis

À la Bourse de Chicago, le soja a clôturé dans le rouge lundi 23 octobre, conséquence des pluies bénéfiques pour les semis en Argentine. Selon le rapport Crop Progress publié hier par le ministère américain de l’Agriculture, la récolte du soja aux États-Unis a progressé de 14 points sur une semaine, et est réalisée à 76 %.

D’après Sitagri, 30 % du soja est semé au Brésil (34 % à la même date en 2022). « Le retard s’explique par la sécheresse dans le nord et le centre du pays », justifie Sitagri.

Les prix du pétrole rebondissent ce matin en Asie, indique par ailleurs Sitagri. « Les opérateurs restent inquiets de la situation au Moyen-Orient où le conflit pourrait prendre de l’ampleur et provoquer des problèmes d’approvisionnement, rapporte le cabinet. Hier, les marchés avaient reculé de 2 %, les opérateurs saluant les efforts diplomatiques afin de contenir le conflit entre Israël et le Hamas. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement